Nos Sorties


Planning des sorties de la crèche en 2017


La Caserne des pompiers

Le Jeudi 13 Avril 2017, à 14h30, nous nous sommes rendus à la caserne des pompiers qui se situe à Fains Veel.

Nous étions 8 adultes et 12 enfants de 1 an et demi à 5 ans.
Nous avons été reçus par deux pompiers qui nous ont fait visiter la caserne.
Les enfants étaient ébahis de voir autant de camions de pompiers.
Après les explications du rôle de chaque camion, nous avons pu monter à l’intérieur et prendre de jolies photos.
Les pompiers ont gentiment prêté leurs casques aux enfants.

Peu de temps après nous avons vu deux départs en interventions.

A l’extérieur de la caserne, dans leurs locaux, nous avons assisté à un entrainement d’une alerte chimique. Les enfants étaient attentifs, et surpris par

la combinaison des pompiers.

Vers 15h45 nous avons pris le gouter au réfectoire.
Nous sommes rentrés à 16h30 et nous avons tous passé un agréable moment.

Encore une fois, merci aux accompagnateurs ainsi qu’aux pompiers qui nous ont permis de visiter la caserne.





Le Parc de l'Hôtel de ville


Le vendredi 17 Mars 2017, à 9h00, nous sommes allés nous promener et surtout nous amuser au parc de l’hôtel de ville de Bar-le-Duc. Nous étions 3 adultes et 5 enfants de 1 an et demi à 2 ans et demi. Quand nous sommes arrivés au parc, on a pu voir des oiseaux dans les volières, il y en avait de différentes couleurs et de plusieurs tailles, ce qui a attisé la curiosité des enfants. Certains essayaient même de les attraper. Ensuite, on s’est baladé en faisant le tour du parc, puis nous sommes allés nous amuser dans l’air de jeux. Les enfants ont fait du toboggan et jouer dans le petit train, ils se sont bien amusés. Puis nous sommes rentrés vers 10h30.Nous avons passé un très bon moment malgré le fait que le soleil n’était pas au rendez vous, mais heureusement il n’y a pas eu de pluie


Bowling

Le Bowling Melistrike, de Fains Veel, nous a accueilli le mercredi 22 février de 14h00 à 16h00.








Nous étions 11 enfants de 2 ans à 5 ans, ainsi que 8 adultes, à avoir été reçu par Nicolas, qui s’occupe de l’organisation du bowling.
Nous avons fait 3 groupes d’enfants, accompagnés par des adultes, afin des les aider à jouer.
Pour la plupart des enfants c’était une découverte! Quel plaisir de voir leur sourire lorsqu’ils ont vu la salle, son ambiance, ses lumières, sa décoration, et surtout ce qu’est une partie de bowling.
Ils étaient heureux de pouvoir porter les boules. Elles pesaient 6 kilogrammes, mais ils n’hésitaient pas à les transporter jusqu’à la ligne de la piste et de la jeter comme ils le pouvaient. Ils étaient tellement fiers.
Il y avait évidement les gouttières sur le coté des pistes pour faciliter le jeu. Chaque fois qu’ils arrivaient à faire tomber une quille, C’était une explosion de joie. Certains plus discret et d’autres qui sautaient et levaient les bras, sous les rires des adultes qui les observaient.
Les plus grands se débrouillaient plus ou moins seul, et les plus petits étaient accompagnés des adultes qui les aidaient à lancer les boules.
Nous avons aussi pris le temps de faire des pauses autour d’un verre de sirop de fraise.
A la fin de toutes les parties, nous nous sommes installés sur des banquettes pour prendre le gouter, afin de se reposer et de se remettre de toutes ses émotions, avant de rentrer.
Petits et grands ont passé un super moment. Cela a même donné envie aux adultes de revenir avec leurs enfants.
Merci encore à tous les accompagnateurs sans qui la sortie n’aurait pas pu avoir lieu, et d’avoir permis aux enfants de découvrir, s’amuser et être fier.

Médiathèque Jean Jeukens

La Médiathèque Jean Jeukens, de Bar le Duc, nous a accueilli vendredi 27 Janvier 2017, de 9h45 à 10h45, autour d’une animation, pour des enfants de 1 an à 3 ans.

Les 8 enfants et 5 adultes ont été reçus par Caroline, qui nous a emmenés dans une salle de la médiathèque.
Petit bonus, nous sommes montés dans un grand ascenseur.
En entrant, nous avons ont eu le plaisir de découvrir un tapis, représentant une prairie, le ciel et des animaux, sur lequel étaient disposés plusieurs coussins de différentes couleurs.
Nous avons enlevé nos chaussures et nous sommes installés sur le tapis.
En face se trouvait un tissu noir sur lequel étaient accrochés une lune et des étoiles.
Caroline s’est assise devant nous, et a commencé à faire quelques sons sur un instrument de musique appelé « samsa », ainsi que sur un « bâton de pluie » pour attirer l’attention des enfants.
Elle a ensuite lu un premier livre « Mes rêves » de Xavier Deneux, puis « Le calme de la nuit » de Virginie Aladjidi, et pour finir « Quand un enfant s’endort » de Malika Doray et Annelore Parot.
Pendant la lecture, les enfants avaient la possibilité de se lever, d’aller voir les livres, de les toucher, de parler à Caroline.
Elle a ensuite disposé sur le tapis et coussins, une dizaine de livre, afin que les enfants puissent les regarder et les adultes leur raconter.
Ils ont aussi joué du « samsa » et du « bâton de pluie », et ont pu décrocher et raccrocher les étoiles et la lune sur le grand tissu noir.
Les enfants étaient libres de tout mouvement, et petits et grands ont apprécié cette animation.
Merci à la Médiathèque Jean Jeukens, à Mme GEORGES Véronique, responsable de l’espace jeunesse, ainsi qu’à Caroline, l’animatrice qui nous a accueillis.