L'accueil
se fait le matin à partir de 7h30. Le parent et l’enfant sont
accueillis par la responsable technique ou son adjointe afin d’échanger
les informations de part et d’autre. Les parents préparent leurs enfants
et donnent les informations pour le bon déroulement de la journée.
Chaque enfant possède un cahier de suivi personnalisé qui permet de facilité les échanges entre les parents et l'équipe
Ensuite, les enfants vont dans la grande salle de jeu et puisent dans les jeux et jouets à disposition pour organiser leur temps libre, doucement, afin de bien commencer la journée. Des livres sont également à disposition pour être au calme et continuer la phase d’éveil.
A
la demande de l’enfant ou d’un parent, et selon l’état de fatigue
apprécié par l’équipe,
l’enfant pourra faire sa sieste du matin, pendant le temps nécessaire pour son repos.
Elle
a lieu le matin aux environs de 9h. Souvent, il s’agit de fruits ou
biscuits, en quantité limitée, qui permettront à l’enfant de pouvoir
disposer d’une réserve d’énergie pour la matinée.
Ces
activités sont mises en place après les changes et peuvent concerner
une partie ou l’ensemble des enfants présents dans la structure à ce
moment-là. Elles sont proposées et non pas imposées et varient en
fonction des jours, du nombre d’enfants présents, des événements à
venir, du temps extérieur.
A titre d’exemple : activités manuelles,
jeux sur table, éveil sensoriel, promenades et jardin, ateliers
culinaires, interventions des personnes extérieures à la crèche
(notamment atelier lecture et motricité)
Après ces activités, les
enfants retournent en salle en attendant le repas, pour jouer
tranquillement ou consulter des livres en fonction de leurs envies.
Les
repas s’échelonnent entre 11h30 et 13h en fonction de l’âge des enfants
et de l’heure du lever. Les plus jeunes mangent en chaise haute, en
relation d’échanges avec un adulte (apprentissage et communication),
tandis que les plus âgés prennent leur repas ensemble autour d’une
table, en présence d’une salariée.
Après le repas, les salariées
donnent une lingette lavable à chaque enfant, qu’il utilise seul devant
un miroir, à l’entrée de la salle du repas (sous la surveillance d’une
salariée) ; afin qu’il puisse assurer sa toilette, en autonomie. Le
rangement de la lingette, après usage, est effectué par l’enfant. Une
fois cette étape terminée, les enfants retournent en salle.
Le change et le temps calme
Vers
12h45/13h00, commence le temps calme. Les couches des enfants sont
changées et les enfants plus âgés sont mis en tenue pour aller faire la
sieste. Ensuite, ils retournent dans la salle principale où musique
relaxante et couvertures sont venues apaiser l’atmosphère qui devient
alors propice à l’endormissement.
Quand les
enfants montrent des signes de fatigue ou suivant leur rythme connu,
ils sont accompagnés jusqu’à leur lit et couchés. Ils sont répartis en 3
chambres, et ont chacun leur lit, identifié par leur prénom sur une
photo accrochée au mur au-dessus du lit. Pour les enfants les plus âgés
et suivant leurs besoins, des lits bas identiques à ceux des écoles
maternelles, sont installés pour leur permettre plus d’autonomie,
valoriser leurs acquis, mais aussi pour permettre une continuité des
pratiques familiales et les habituer au milieu scolaire.
Bien sûr, les enfants sont accompagnés dans leur sommeil par leur doudou ou leur tétine s’ils en ont.
L’équipe
professionnelle est chargée de la surveillance des siestes afin que ce
moment se déroule le mieux possible, étant essentiel dans le
développement de l’enfant. Une salariée peut être amenée à être présente
dans la chambre si nécessaire, en fonction de l’état d’agitation des
enfants. Un contrôle régulier est effectué toutes les 20 minutes pour
prévenir tout accident.
Les levers sont échelonnés en fonction du
rythme de chacun. Après le change, l’adulte guide l’enfant vers la salle
et lui propose des activités qui lui permettent de sortir du sommeil.
Les enfants ne sont pas bousculés dans leur réveil. Dans les limites
qu’impose la collectivité, ils sont accompagnés individuellement.
Tout
comme le repas du midi, il se fractionne en différents temps en
fonction des âges et des besoins de chacun. Les plus jeunes sont en
chaise haute, en relation d’échanges avec l’adulte (apprentissage et
communication), et mangent selon leurs besoins, produits laitiers,
produits céréaliers.
Les enfants les plus âgés s’installent ensemble
autour de la table et goûtent, généralement vers 16h, un produit laitier
et un produit fruitier (en fonction du dessert du repas du midi), ainsi
qu’un produit céréalier pour recharger le corps en énergie.
Le
personnel est soucieux de la qualité, de la variété et de l’origine des
produits consommés : les fruits sont achetés chez un primeur installé
dans le quartier, les gâteaux peuvent être confectionnés par les parents
ou les enfants… L’objectif est de permettre une découverte et un
apprentissage des différents goûts.
Suivant
l’heure de départ des enfants, une activité élaborée est mise en place
après le goûter. Il peut s’agir aussi bien de jeux en extérieur dans le
jardin (si le temps le permet) qu’un jeu de société ou une activité
manuelle.
Comme toutes les activités de la crèche, c’est un moment non
imposé qui permet à l’enfant de ne pas s’impatienter dans l’attente de
son départ.
Ils sont échelonnés selon l’arrivée des
parents. Comme lors de l’accueil, la responsable technique ou son
adjointe est présente au moment du départ, et transmet au(x) parent(s)
les informations nécessaires sur le déroulement de la journée, sur des
observations effectuées ou des moments forts qui ont marqué la journée
de l’enfant.
Par ailleurs, l’équipe se doit d’être bien présente
auprès des enfants qui ne sont pas encore partis et qui sont dans cette
attente. Le parent de permanence et le professionnel jouent et partagent
des moments avec eux jusqu’au départ du dernier.